Anglais
Français
À propos de ce blogue
Parlons Tech de MAPEI est un blogue consacré à l'industrie des revêtements de sol et de la construction. Il est mis à jour régulièrement par l’équipe des réseaux sociaux de MAPEI Amérique, et il mettra en vedette de temps à autre des blogueurs invités dans le cadre de nos échanges de points de vue sur tous les secteurs de l'industrie.
Lire davantage >
Blogueur
Denise Hibson met à profit 24 années d’expérience dans l’industrie des carreaux, de la pierre et des produits d’installation pour le compte de MAPEI.
Recevez une notification de notre prochaine publication
Entrer votre adresse de courriel
S'abonner
Recherche par mots-clés
Dernières publications
Les produits MapetheneMC offrent une imperméabilisation de haute performance
par Jason Covington
#MAPEITechTip : le carreau de verre – une façon éblouissante de donner un style personnalisé à un projet
par Cris Bierschank
Les produits à base de ciment et leur impact sur les seuils de silice cristalline respirable de l’OSHA
par Dan Marvin
Archives
Juin 2018
Mai 2018
Mars 2018
Février 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Mai 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Octobre 2016
Septembre 2016
Juin 2016
Mai 2016
Février 27, 2018 - 16.35
Passez au niveau supérieur – Nouveaux autolissants de MAPEI
par Denise Hibson
Des travailleurs appliquant une sous-finition autolissante MAPEI
Vous êtes pressé? Les autolissants sont la meilleure solution pour le nivellement d’un sol existant. Bien que les détails propres à l’histoire des autolissants soient un peu nébuleux, nous savons que l’expression anglaise « self-leveler [autolissant] » a été officiellement inventée aux États-Unis en 1978. Auparavant, la réparation et le nivelage des sols étaient généralement effectués à l’aide de chapes de mortier ou de composés de ragréage cimentaires préparés sur le chantier, qui exigent tous un travail laborieux, lorsqu’accompli sur de grandes surfaces. Après l’introduction des panneaux de contreplaqué de 1,2 m x 2,4 m (4' x 8') comme matériau de construction courant en 1928, la façon dont les bâtiments étaient construits a radicalement changé. Pendant ce temps, le béton était mis en place de plus en plus rapidement avec moins d’importance accordée à la planéité. Les sous-finitions autolissantes peuvent être utiles dans les deux cas.

La réussite d’une application de sous-finition autolissante commence par la préparation des supports. Pour le nivellement de béton, le béton existant est généralement profilé par grenaillage ou meulage. À la suite du profilage, les surfaces doivent être apprêtées pour une adhérence accrue, ce qui favorisera l’application de l’autolissant. En plus des renseignements fournis dans ce blogue, consultez notre vidéo de l’ITM-TV sur la préparation d’une surface prête à recevoir un autolissant :
Pouvez-vous appliquer des autolissants sur un panneau de contreplaqué ou de ciment de type extérieur? Oui; toutefois, une latte intégrée à l’installation est grandement recommandée, comme notre Mapelath. L’expression « autolissants » est un peu ambiguë. Même si l’industrie appelle ces produits des autolissants, il faut utiliser une raclette calibrée pour les appliquer selon le bon niveau. La finition est réalisée en rompant la tension superficielle à l’aide d’un lissoir. Les produits autolissants varient selon leur composition; le choix final dépend donc des résultats escomptés et des conditions du chantier. Pour plus de renseignements sur l’application de sous-finitions autolissantes, consultez notre vidéo de l’ITM-TV à ce sujet :
Parmi nos autolissants spécialisés, mentionnons Ultraplan® Quick Traffic et Ultraplan® Extreme 2. Les deux sont à prise extrêmement rapide pour une installation rapide. Cependant, Ultraplan® Extreme 2 est formulé pour le nivellement des surfaces intérieures horizontales en béton dans les endroits où les systèmes de contrôle environnemental ne sont pas opérationnels, ou dans les édifices qui ne sont pas fermés.

Il existe un autolissant MAPEI pour chaque projet d’installation. Pour déterminer quel autolissant convient à votre projet, communiquez avec le Service technique au 1 800 361-9309.
share by email
submit to reddit
> Commentaires : (0)
Commentaires
... aucun commentaire disponible
Ajouter un commentaire (veuillez ouvrir une session avant de soumettre votre commentaire)
S'inscrire
Se connecter