Anglais
Français
À propos de ce blogue
Parlons Tech de MAPEI est un blogue consacré à l'industrie des revêtements de sol et de la construction. Il est mis à jour régulièrement par l’équipe des réseaux sociaux de MAPEI Amérique, et il mettra en vedette de temps à autre des blogueurs invités dans le cadre de nos échanges de points de vue sur tous les secteurs de l'industrie.
Lire davantage >
Blogueur
Marta Pineda est la représentante des Services techniques de MAPEI pour les systèmes de restauration de construction.
Recevez une notification de notre prochaine publication
Entrer votre adresse de courriel
S'abonner
Recherche par mots-clés
Dernières publications
Mapecontact™ MRT : simplifier l’installation des revêtements de sol souples sur le béton
par Denise Troiano
Chapes cimentaires autolissantes : une solution de rechange durable et tendance
par Marta Pineda
Le double encollage et le transfert de ciment-colle : deux procédés distincts
par Normand Sabourin
Archives
juin 2019
janvier 2019
décembre 2018
novembre 2018
octobre 2018
juin 2018
mai 2018
mars 2018
février 2018
décembre 2017
novembre 2017
septembre 2017
août 2017
mai 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
octobre 2016
septembre 2016
juin 2016
mai 2016
janvier 7, 2019 - 19.28
Chapes cimentaires autolissantes : une solution de rechange durable et tendance
par Marta Pineda
Ultratop PC (blanc) employé dans la salle d’exposition de meubles de Calligaris
Le béton est reconnu comme l’un des matériaux de construction les plus durables, fonctionnels et fiables. Cependant, ce n’est pas toujours le plus attrayant.

Lorsqu’il s’agit de restaurer un sol de béton vieilli, le fait d’arracher une dalle existante et d’en couler une nouvelle est coûteux et prend beaucoup de temps. C’est là que les chapes cimentaires autolissantes représentent un choix non seulement économique, durable et polyvalent, mais aussi très tendance.

Conçues pour un usage intérieur seulement, les chapes cimentaires autolissantes peuvent être utilisées pour resurfaçer les dalles de béton au sol inégales et vieillies. Elles représentent généralement une option plus économique aux finitions de granit, de terrazzo ou de marbre et offrent une solution de rechange attrayante aux revêtements de sol traditionnels.
Qu’est-ce qu’une chape cimentaire autolissante?
Une chape autolissante en béton est une chape cimentaire fluide et modifiée aux polymères qui a la capacité de s’autolisser sans être truellée. Elle atteint sa prise finale en quelques heures seulement. Gardez à l’esprit que, par définition, une chape est « un revêtement posé par-dessus autre chose », ce qui signifie que les chapes autolissantes doivent être appliquées sur une surface de béton saine, stable et adéquatement préparée, que celle-ci soit neuve ou ancienne.

Les applications sont pratiquement illimitées; les chapes peuvent être appliquées dans les milieux résidentiels ou commerciaux, les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux, les casinos, les concessionnaires automobiles, les centres de villégiature, les parcs d’attractions, les immeubles de bureaux, les magasins de détail ainsi que les musées, et peuvent servir de sols industriels à usage léger, pour ne citer que quelques exemples. Les chapes autolissantes permettent d’utiliser d’anciens espaces de plusieurs nouvelles façons.
Décorative, polyvalente et tendance
La popularité des chapes autolissantes en béton a commencé au début des années 2000 dans des villes comme Las Vegas, où environ 95 % des sols intérieurs étaient recouverts de chapes autolissantes en béton. Elles ont été largement utilisées depuis, et près de deux décennies plus tard, la popularité des sols de béton gris s’est accrue; ces derniers sont devenus une tendance décorative.

Une chape cimentaire autolissante peut être coupée à la scie dans le but de créer une quantité infinie de motifs. Elle peut également être teinte à l’acide, teinte à l’aide d’une teinture, scellée, enduite, gravée et polie.
Ultratop® et Ultratop PC sont les chapes cimentaires autolissantes et polissables de haute performance de MAPEI. Voici quelques-unes de leurs propriétés et caractéristiques :
Produit monocomposé
S’applique facilement en une épaisseur variant entre 6 mm et 5 cm (1/4" et 2")
Ne peut pas être mélangé avec des agrégats
Durcit rapidement en 2 à 3 heures
Polissable en aussi peu que 24 heures
Nécessite Planibond® EBA et un épandage de sable comme apprêt
Offert en gris pâle et en blanc
Emballé en sacs de 22,7 kg (50 lb)
Produit monocomposé
S’applique facilement en une épaisseur variant entre 10 mm et 5 cm (3/8" et 2")
Peut être appliqué en une épaisseur allant jusqu’à 12,5 cm (5") lorsque mélangé à des agrégats*
Donne une apparence « sel et poivre »
Durcit rapidement en 70 minutes
Polissable en aussi peu que 24 heures
Nécessite Planibond EBA et un épandage de sable comme apprêt
Offert en gris naturel
Emballé en sacs de 22,7 kg (50 lb)
*Pour les applications de 5 cm à 12,5 cm (2" à 5") d’épaisseur, ajouter jusqu’à 22,7 kg (25 lb) de gravillons lavés et bien calibrés de 3 mm à 12 mm (1/8" à 1/2") par sac de 22,7 kg (50 lb) d’Ultratop PC.

Enfin, puisqu’il semble que les chapes autolissantes en béton sont là pour de bon, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux produits Ultratop et Ultratop PC de MAPEI.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils sur l’application et un service à la clientèle personnalisé, communiquez avec notre Service technique au 1 800 361-9309 ou consultez notre site Web au www.mapei.com.
share by email
submit to reddit
> Commentaires : (0)
Commentaires
... aucun commentaire disponible
Ajouter un commentaire (veuillez ouvrir une session avant de soumettre votre commentaire)
S'inscrire
Se connecter