German
Français
Italian
Recherche et développement
Le vecteur de la croissance de l’ensemble du groupe est son service de recherche et développement, selon Georgio Squinzi, président-directeur général du groupe Mapei. En outre, pour Dr. Marco Squinzi, le succès d’une entreprise passe impérativement par une croissance permanente sur le marché mondial qui, elle même, dépend de sa compétitivité ; être une entreprise compétitive suppose par ailleurs d’investir efficacement dans la recherche et le développement, qui à son tour nécessite l’existence d’une communauté scientifique globale. Afin d’accroître l’efficacité et la créativité des travaux de recherche et de développement, Mapei s’assure avec succès d’être en permanence à la pointe de la technologie. Jetons à présent un oeil sur les indicateurs illustrant la croissance de la recherche et du développement Mapei. D’après les résultats consolidés du rapport financier de 2009, pour un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et une croissance annuelle de 15% sur les 10 dernières années, 6% du CA est affecté à la recherche et au développement. 3 piliers constituent la stratégie la société Mapei: la « spécialisation », soit 15 gammes de produits innovantes ; l’« internationalisation » avec 67 sociétés et 58 sites de production dans 27 pays sur les 5 continents, et enfin la « recherche et le développement » constituée par un centre de recherche mondial à Milan et 10 autres, respectivement 3 en Italie et aux Etats-Unis et un en Allemagne, en France, en Norvège et au Canada. Derrière les produits Mapei se cachent des développements scientifiques et plus de 830 collaborateurs dans ce secteur.

Centre de recherche mondial
Le centre de recherche mondial à Milan (Italie) emploie 170 scientifiques et techniciens hautement qualifiés. L’un des laboratoires les mieux équipés dans le secteur de la construction, le centre de recherche mondial regroupe près de 50 % de l’ensemble des investissements R&D. Le centre est impliqué dans un très grand nombre d’activités qui s’inscrivent notamment sous le sceau du développement durable. Dans l’esprit de « Mapei Green Innovation », la majeure partie du développement porte sur les nouveaux produits innovants et « verts ». Nous visons ainsi, par exemple , à éliminer les solvants et à accroître la part des matériaux recyclés dans nos produits. Mapei joue à cet effet également un rôle de précurseur.

Un autre atout du centre de recherche mondial est l’implication de groupes d’experts, qui associent les vastes connaissances et l’expérience des collaborateurs, constituant ainsi un lieu d’échange idéal. Le département R&D se distingue également par la sélection et le développement de nouveaux produits et de nouvelles lignes de produit synonymes de croissance une fois commercialisés. Fort de l’ensemble de son éventail de produits, le groupe Mapei est à même de poursuivre sa croissance y compris dans des contexte un économique défavorable, tel que celui que traverse actuellement l’industrie. Le centre de recherche mondial situé Via Cafiero à Milan constitue le moteur du groupe Mapei. Son ouverture sur le monde, plutôt qu’un mode d’action isolé, lui garantit à l’avenir un rôle de leader sur le marché.
MAPEI SUISSE SA Route Principale 127 - 1642 Sorens / FR - Téléphone +41(0)26 915 9000 - Fax +41(0)26 915 9003 - info@mapei.ch
www.lexicon.it