Da Realtà Mapei n° 15 - 11.11.2020

La rénovation de piscines

Solutions Mapei
La majorité des piscines couvertes ou en plein air de Suisse ont été construites dans les années 1960 et 1970 et leur rénovation est à l’ordre du jour. La clé pour une rénovation réussie: un système proposant des solutions techniques, durables et sur mesure ainsi qu’une application effectuée par des professionnels. Découvrez les critères décisifs.

La natation est l’un des sports préférés des Suisses après la randonnée et le cyclisme, d’où la densité des piscines – quelque 750 piscines couvertes et en plein air. La ville de Zurich dispose même de la densité de piscines la plus importante au monde. Certaines sont assez anciennes et doivent être rénovées.

Pour assurer une rénovation durable, il est important d’élaborer une solution sur mesure. Ces dernières années, Mapei a accompagné techniquement bon nombre de ces projets et vous présente ici les points importants à prendre en compte.

 

La préparation du support

Une fois l’ancien revêtement enlevé, les restes de mortier-colle et les couches anciennes doivent être entièrement retirés afin d’exclure tout risque d’adhérence défectueuse ou partielle. Dans les bassins construits avant 1990, il y a la possibilité de trouver de l’amiante (p. ex. colle à carrelage ou enduit de ragréage contenant de l’amiante). Un contrôle doit être fait avant de commencer les travaux.

La surface du béton est ensuite grenaillée selon la méthode adaptée telle que le sablage ou le lavage haute pression. Dans tous les cas, il convient de vérifier la résistance à l’arrachement du support qui doit être suffisamment compact et rugueux. Le support doit être rugueux afin de permettre au reprofilage et à l’étanchéité qui suivront une bonne accroche avec le support.

Le reprofilage du béton

Les travaux de reprofilage du bassin et de la zone de la tête du bassin sont très exigeants et doivent être exécutés par une entreprise spécialisée. La plus haute précision est demandée au niveau du support ainsi que du choix des produits de construction pour assurer une rénovation durable. Des mortiers des lignes Planitop et Mapegrout par exemple sont tout à fait adaptés pour le reprofilage.

 

Percements et incorporés

Lors de la rénovation des bassins, de nouveaux éléments sont souvent intégrés. L’étanchéité du bassin ne peut être assurée que par une imperméabilisation collée sous revêtement. La coordination entre les différents corps de métier, la planification et le maître d’œuvre est indispensable pour le choix des incorporés et la réalisation de cette étape. Pour garantir l’étanchéité des raccords avec les incorporés de manière durable et sûre dans les zones exposées à l’eau sous pression, les incorporés doivent être utilisés avec une bride de collage ou une bride libre ou fixe d’une largeur supérieure ou égale à 50 mm.

 

Une étanchéité assurée

Une étanchéité sans faille est la condition de base de la durabilité d’une piscine. Pour les travaux d’étanchéité des bassins en béton pour lesquels un revêtement en céramique ou en pierre naturelle est prévu, on utilise, en règle générale et depuis plusieurs décennies déjà, les mélanges mortier de ciment et additifs synthétiques. Notre membrane d’étanchéité flexible Mapelastic a fait ses preuves dans les piscines du monde entier depuis plus de 30 ans. L’épaisseur de la couche d’imperméabilisation collée sous revêtement est décisive pour assurer sa fonctionnalité. Avec ce type de produits, l’épaisseur minimum de la couche sèche est de 2 mm.

Une étanchéité à base de résine réactive est nécessaire selon le type d’eau, ce qui est le cas en général avec des bains d’eau saline.

Une attention toute particulière doit être portée sur l’étanchéité des raccords/des percements et des joints de construction. Pour assurer une sécurité optimale, nous conseillons des bandes d’étanchéité TPE (Mapeband Flex Roll) avec une colle à base de résine époxy (Adesilex PG4).

L’étanchéité des bassins en béton doit être vérifiée avant de poser le revêtement céramique. Pour ce faire, le bassin doit être rempli d’eau chlorée durant minimum 14 jours.

 

La pose des carreaux

Une pose en bain plein est importante pour que la piscine ne présente pas de dommages. Les carreaux doivent être posés en bain plein pour éviter les efflorescences et les décollements de revêtements. De l’eau qui s’infiltre et stagne sous du carrelage favorise le développement de micro-bactéries. C’est pourquoi nous conseillons la méthode buttering-floating. Le choix du mortier-colle dépend du format des carreaux ainsi que du matériau du revêtement et du temps à disposition pour la rénovation du bassin.

Notre mortier de pose Elastorapid a fait ses preuves. Le mortier-colle bicomposant S2 présente une texture compacte et absorbe beaucoup moins d’eau capillaire que les mortiers-colles habituels à base ciment, ce qui fait de lui un produit fiable.

Le jointoiement

Une fois le mortier-colle complètement durci, les carreaux peuvent être jointoyés. Dans les bassins et les zones soumises aux éclaboussures d’eau, nous conseillons l’utilisation de mortiers de jointoiement à base de résine époxy comme Kerapoxy Design, car ils présentent une résistance élevée aux produits chimiques et à l’abrasion. Ces produits sont étanches, contrairement aux mortiers de jointoiement à base de ciment qui absorbent l’humidité. Par contre, les mortiers de jointoiement à base ciment comme Ultracolor Plus peuvent être utilisés dans des zones non soumises aux éclaboussures d’eau. Ce matériau de jointoiement est particulièrement adapté car il est anti-efflorescence.

Chaque rénovation de piscine est unique et amène son lot de questions. Lors de visites sur site, nous vous assistons pour l’état des lieux et réalisons une recommandation de travaux spécifique à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillons volontiers.  

Le guide du carreleur

Nous vous présentons dans notre nouveau manuel d’application pour les carreleurs les systèmes les plus courants pour la pose de carrelage et de pierre naturelle. Vous y trouverez aussi la pose de carreaux et de mosaïque dans

les nouvelles piscines. Nous vous expliquons pas à pas les techniques de pose les plus importantes. Vous ne pourrez plus vous en passer!

Ce manuel est disponible ici ou auprès de votre conseiller technique.

» Plus d’infos: www.mapei.ch | info@mapei.ch | +41 26 915 90 00




Un rapport technique de Mathias Donauer.

Prodotti citati nell'articolo

ADESILEX PG4
ADESILEX PG4
Adesivo epossidico bicomponente tissotropico a reologia modificata per l’incollaggio di MAPEBAND, MAPEBAND TPE, bandelle in PVC, Hypalon…
ELASTORAPID
ELASTORAPID
Adesivo cementizio bicomponente altamente deformabile ad elevate prestazioni, con tempo aperto allungato, a presa ed idratazione rapida e a…
KERAPOXY DESIGN malta epossidica
KERAPOXY DESIGN malta epossidica
Malta epossidica decorativa bicomponente, antiacida per fughe (disponbile in 15 colori), ideale per il mosaico vetroso. Utilizzabile anche…
MAPEBAND FLEX ROLL
MAPEBAND FLEX ROLL
Flexibles Abdichtungsband zur Abdichtung von Bewegungs-, Arbeits- und Anschlussfugen sowie von Rissen TECHNISCHE DATEN Werkstoff: TPE…
MAPEGROUT 430
MAPEGROUT 430
Faserverstärkter, feinkörniger, standfester Mörtel mit normaler Abbindezeit für die Betoninstandsetzung TECHNISCHE DATEN Konsistenz: Pulver…
MAPELASTIC
MAPELASTIC
Malta cementizia bicomponente elastica per l’impermeabilizzazione del calcestruzzo e di balconi, terrazze, bagni e piscine. Campi di…
MAPENET 150
MAPENET 150
Rete in fibra di vetro resistente agli alcali (in conformità alla guida ETAG 004) per l’armatura di protezioni impermeabili, membrane…
MAPESIL AC
MAPESIL AC
Sigillante siliconico a reticolazione acetica resistente alle muffe, esente da solventi, disponibile in 26 colori e trasparente. Campi di…
PLANITOP FAST 330
PLANITOP FAST 330
Malta cementizia fibrorinforzata livellante a presa rapida per interni ed esterni, a parete e pavimento, per la regolarizzazione in…
ULTRACOLOR PLUS
ULTRACOLOR PLUS
Malta ad alte prestazioni, modificata con polimero, antiefflorescenze, per la stuccatura di fughe da 2 a 20 mm, a presa ed asciugamento…

Rimani in contatto

Iscriviti alla nostra newsletter per essere sempre aggiornato sulle novità Mapei