Da Realtà Mapei n° 16 - 07.06.2021

Imperméabilisation à adhérence totale

Mapelastic TU System

Avec plus de 1000 tunnels et galeries, leur construction fait partie des compétences phares suisses. Pour répondre aux exigences toujours plus élevées, il convient de trouver des solutions d’imperméabilisation et de revêtements efficaces. Les membranes à projeter sont de plus en plus utilisées.

Pour assurer sa pérennité et générer des coûts de maintenance et de nettoyage les plus faibles possible, un tunnel doit être sec. Généralement, son imperméabilisation est réalisée par le biais d’une membrane d’étanchéité entre le support primaire structurel et le revêtement secondaire. Ce système présente toutefois un inconvénient: la membrane agit comme couche de séparation et de glissement, ce qui crée un revêtement à double paroi. De ce fait, le revêtement secondaire doit être conçu pour des charges permanentes, bien que le revêtement primaire en béton projeté résiste lui aussi aux charges encore longtemps après la construction.

Les innovations comme les imperméabilisations appliquées par projection se sont révélées être des alternatives flexibles et économiques pour les projets d’assainissement et les constructions neuves. Cela signifie que le revêtement du tunnel est réalisé comme une construction à coque unique dans la combinaison de béton projeté et de membrane d’étanchéité projetée.

 

Mapelastic TU System

Pour imperméabiliser les constructions souterraines, Mapei a développé une imperméabilisation à projeter à adhérence totale: Mapelastic TU System. Cette étanchéité est projetée entre le revêtement primaire en béton et le revêtement secondaire et développe une adhérence totale sur les interfaces des bétons. De ce fait, la surface en contact entre l’imperméabilisation et le béton est étanche et l’eau ne peut pas migrer le long de la surface, entre l’imperméabilisation et le béton. Les risques d’infiltration d’eau sont réduits en éliminant les vides entre les couches de béton et d’imperméabilisation.

Mapelastic TU System est particulièrement adaptée dans les zones à géométrie complexe telles que les niches de secours, galeries transversales, jonctions et cavernes. En présence de telles situations, la pose de membranes d’étanchéité synthétique est difficile et la localisation d’éventuelles fuites et leur réparation représentent un défi majeur. En raison de sa grande élasticité, les performances de l’imperméabilisation projetée est conservée et la membrane absorbe les mouvements de la structure.

Le matériau pâteux est facile à appliquer à l’aide d’une machine à projeter Airless ou d’une pompe à vis. Le rendement est de 50 à 100 m² à l’heure.

Des projets qui parlent d’eux-mêmes

Mapelastic TU System a été utilisée en Suisse comme imperméabilisation à adhérence totale dans de nombreux projets, notamment:

 

Les niches de secours dans le tunnel de l’Allmend, A6 Rubigen – Spiez

Après environ 46 ans d’exploitation, le tunnel de l’Allmend de près de 1000 mètres de long a été entièrement rénové et adapté aux exigences de sécurité actuelles pour le compte de l’Office fédéral des routes (OFROU). Dans les huit niches SOS nouvellement créées, environ 450 m² de Mapelastic TU System ont été appliqués comme intégrés dans le système composite. L’application se fait comme suit: protection du béton projeté, projection de l’imperméabilisation avec raccord à l’étanchéité existante puis protection à l’aide d’un béton conventionnel coulé.

 

La galerie de secours du tunnel de Pinchat, Carouge-Bachet

En rapport avec le projet CEVA (liaison ferroviaire double-voie Genève-Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) une galerie de secours a été construite au niveau du tunnel de Pinchat. La sortie de secours «Stand de Tir» est reliée au tunnel de Pinchat par une galerie souterraine de 250 mètres de long. La galerie a été réalisée à faible profondeur. Un support en béton projeté a été réalisé avant l’application de l’imperméabilisation à projeter Mapelastic TU System sur la structure de soutènement en béton projeté. L’imperméabilisation a été projetée en deux passes sur une épaisseur de couche sèche de 3 mm (sur 2500 m²) et a ensuite été recouverte d’environ 10 cm de béton projeté. L’épaisseur de la construction réalisée par adhérence totale est donc faible.  

 

Avantages pour maîtres d’ouvrage, entreprises générales et planificateurs

  • Flexibilité dans les constructions et applications
  • Utilisation rapide et logistique simplifiée
  • Organisation flexible du travail
  • Économie notable de temps et de coûts
  • Coûts d’entretien réduits à long terme

Prodotti citati nell'articolo

MAPELASTIC TU SYSTEM
MAPELASTIC TU SYSTEM
Membrana impermeabile da applicare a spruzzo caratterizzata da alta flessibilità e notevole resistenza a flessione Campi di applicazione…

Rimani in contatto

Iscriviti alla nostra newsletter per essere sempre aggiornato sulle novità Mapei