Da Realtà Mapei n° 16 - 07.06.2021

Mapeproof FBT – une histoire à succès

Membranes d’étanchéité
En introduisant Mapeproof FBT, la membrane d’étanchéité à adhérence totale, Mapei a vu juste. En deux ans, cette membrane a remporté un succès fulgurant. En voici l’historique.

En mars 2019, Mapei présentait pour la première fois sa nouvelle membrane d’étanchéité à adhérence totale Mapeproof FBT à l’exposition MADE à Milan et a suscité un grand intérêt auprès des professionnels.

L’étanchéité composite à base de FPO a été spécialement développée pour l’étanchéité des structures en béton armé en contact avec le terrain, conformément à la norme SN EN 13967. Elle est étanche et empêche toute infiltration entre la couche d’étanchéité et le béton et a été testée selon ASTM D 5385. Avec les deux bandes Mapeproof FBT Tape 600 et Mapeproof SA Tape, elle constitue un système d’étanchéité qui a fait ses preuves. Contrairement aux systèmes standards de membrane, la pénétration du béton frais dans le non-tissé assure ici une adhérence totale et durable qui offre une protection fiable contre l’humidité.

Le concept de durabilité a joué aussi un rôle important dans l’élaboration de cette membrane à adhérence totale. Mapeproof FBT satisfait aux exigences écologiques et sanitaires élevées d’eco-bau et de Minergie-Eco et a obtenu la certification «eco-1».

 

Une membrane qui a fait ses preuves

Le système Mapeproof FBT a connu ces deux dernières années une évolution fulgurante et, grâce à l’étroite collaboration avec nos clientes et nos clients, la membrane a pu être optimisée. Désormais, Mapeproof FBT a été posée sur plus de ­
270 000 m², notamment sur le chantier de la Swiss Life Arena à Zurich, dans l’éco quartier de Marly ou dans la piscine d’Appenzell. Le système d’étanchéité de Mapei a également été appliqué dans des quartiers entiers tels que le quartier Glasi à ­Bülach et le Dietlimoos à Adliswil. Mapei a accompagné ces projets de ses conseils et elle a soutenu les spécificités de construction avec ses détails d’exécution.

 

Tout de A à Z

Dans le domaine des étanchéités d’ouvrages, Mapei propose également des solutions d’étanchéité qui viennent en complément, notamment les bandes d’étanchéité pour joints Idrostop PVC ainsi que la nouvelle membrane autocollante pour imperméabilisation Mapeproof SA. Cette imperméabilisation collée sous revêtement sera collée ensuite avec un primaire spécial sur le béton.

Tous les produits de la gamme Mapeproof sont exclusivement vendus aux professionnels de l’étanchéité afin d’assurer une pose impeccable.

 

eco1-RGB

Mapeproof FBT satisfait aux exigences écologiques et sanitaires élevées et a obtenu la certification «eco-1».

 

philipp.truffer

Trois questions à Philipp Truffer

Philipp Truffer est ingénieur civil diplômé ETH / SIA /usic, conseiller en énergie diplômé et président et gérant de la société de conseil Truffer Ingenieurberatung AG.




Dans la norme SIA 272, on ne trouve pas la mention de membrane d’étanchéité à adhérence totale. Pourquoi?

La membrane d’étanchéité avec adhérence totale au béton frais est pensée comme une solution de secours pour le système de «cuve blanche». Dans le cas d’une cuve blanche, il n’est pas possible d’exclure à l’avance des fuites locales. Des fuites de ce type doivent alors être étanchées par injection ou par gélification. Encore faut-il que l’on puisse accéder à ces éléments de construction à étancher. Et cela n’est toutefois pas toujours possible dans le cas de pièces avec des murs devant lesquels ont été installés des aménagements extérieurs ou avec des installations techniques intégrées. Dans ce cas, l’utilisation d’une membrane d’étanchéité à adhérence totale représente une bonne alternative. En outre, la membrane n’est pas réservée qu’à l’étanchéité, elle sert aussi de pare-vapeur et de barrière anti-humidité et protège également du radon. On peut très bien la combiner avec des systèmes standards d’étanchéité des joints.

Quels sont les avantages de ce système par rapport aux autres systèmes de membrane?

L’adhérence au béton empêche les infiltrations. Comme son nom l’indique, la membrane est une membrane à adhérence totale. Si la membrane a été appliquée sans être collée, une fuite éventuelle ne peut pas être localisée. L’eau infiltre l’étanchéité et s’introduit dans l’ouvrage là où elle peut passer le plus facilement. Un autre avantage est le pontage des fissures. Les constructions en béton présentent souvent des fissures dues au retrait et aux contraintes qui y sont liées. De même, des fluctuations de température peuvent pro­voquer des fissures dans le béton. Une étanchéité de ce type est très efficace dans ce cas

Quelles sont vos expériences avec ces ­systèmes?

Nous avons eu des expériences toujours positives. Mais le diable se cache ici dans les détails. Mapei nous soutient avec les dessins d’exécution qui ­déterminent clairement les spécificités des constructions. L’application est une phase décisive et les travaux d’étanchéité doivent être pris en charge par des spécialistes formés à cet effet.  

Comment Mapei vous soutient

Vous avez des questions concernant nos solutions d’étanchéité? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous renseigner!

Plus d’infos sur notre système d’étanchéité aussi ici.

Prodotti citati nell'articolo

IDROSTOP PVC
IDROSTOP PVC
Bandes d'étanchéité pour les joints de travail et de dilatation pris dans le béton DONNÉES TECHNIQUES Matériau: PVC-P élastique Résistance…
IDROSTOP PVC BI BE
IDROSTOP PVC BI BE
Fugenband aus PVC für Arbeits- und Bewegungsfugen, aussenliegend (Idrostop PVC BE) / innenliegend (Idrostop PVC BI) TECHNISCHE DATEN…
MAPEPROOF FBT
MAPEPROOF FBT
Manto impermeabile sintetico accoppiato con un tessuto non tessuto per impermeabilizzare in totale adesione strutture interrate. DATI…
MAPEPROOF FBT TAPE 600
MAPEPROOF FBT TAPE 600
Bandella adesiva per giuntare superiormente l'accostamento fra manti del sistema Mapeproof FBT
MAPEPROOF SA
MAPEPROOF SA
Manto autoadesivo per impermeabilizzare in totale adesione strutture interrate
MAPEPROOF SA PRIMER
MAPEPROOF SA PRIMER
Primer monocomponente a rapido asciugamento da applicare prima della posa di Mapeproof SA
MAPEPROOF SA TAPE
MAPEPROOF SA TAPE
Tape zur aussenliegenden Abklebung von Stössen im Mapeproof-FBT-System TECHNISCHE DATEN Material: Tape mit selbstklebendem HDPE-Film…

Rimani in contatto

Iscriviti alla nostra newsletter per essere sempre aggiornato sulle novità Mapei