German
Français
Italian
Production de polymères
Depuis son site de Sorens, la MAPEI SUISSE SA distribue les produits de la gamme Mapei dans toute la Suisse. Mais saviez-vous que la MAPEI SUISSE SA, est aussi un fournisseur indispensable de poudres de polymères pour les usines européennes du groupe Mapei?

C’est depuis 1999 déjà que la MAPEI SUISSE SA produit ce précieux additif pour mortiers et colles de carrelage. La production consiste à sécher sur tours d’atomisation une colle blanche liquide appelée également émulsion de polymères (acétate de polyvinyle). Cette matière première, hors classe de toxicité et sans solvant, est fournie par une société du groupe Mapei, la société VINAVIL SpA à Villadossola (Italie). Pour obtenir une poudre de polymère, la colle liquide est « atomisée » en fin brouillard dans les tours de séchage, de grandes quantités d’air chaud transitent dans l’installation et permettent l’évaporation instantanée de l’eau contenue dans l’émulsion. Pas loin de 20’000 tonnes par an de poudres de polymères sont ainsi produites à Sorens, faisant de la MAPEI SUISSE SA un fournisseur indispensable pour les usines du groupe.

Les usines italiennes sont évidemment des clientes importantes, mais toutes les autres usines européennes du groupe se fournissent également de Sorens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Norvège, Pologne), sans oublier des destinations plus lointaines telles que Dubai.

Dans chaque sac de colle de carrelage (KERAFLEX ou ADESILEX par exemple)nous retrouvons ainsi quelques centaines de grammes de poudres de polymères, additif apportant les propriétés indispensables de collage et de flexibilité.

Outre les poudres de polymères, la MAPEI SUISSE SA produit également des adjuvants pour béton. Ces derniers sont une aide précieuse pour optimiser les caractéristiques des bétons (durabilité, ouvrabilité, comportement durant la prise, etc.). Plus de 1’500 tonnes par an sont ainsi produites par l’usine de Sorens, dans le respect notamment des exigences environnementales de l’association «Fachverband Schweizer Hersteller von Betonzusatzmittel» (FSHBZ).
MAPEI SUISSE SA Route Principale 127 - 1642 Sorens / FR - Téléphone +41(0)26 915 9000 - Fax +41(0)26 915 9003 - info@mapei.ch
www.lexicon.it