Anglais
Français
À propos de ce blogue
Parlons Tech de MAPEI est un blogue consacré à l'industrie des revêtements de sol et de la construction. Il est mis à jour régulièrement par l’équipe des réseaux sociaux de MAPEI Amérique, et il mettra en vedette de temps à autre des blogueurs invités dans le cadre de nos échanges de points de vue sur tous les secteurs de l'industrie.
Lire davantage >
Blogueur
Pierre Hébert, directeur des Services techniques de MAPEI Inc., assiste les clients de l’entreprise depuis 26 ans. Étant membre de Devis de construction Canada (DCC, correspondant à l’AIA aux É.-U.), il siège au conseil de direction de la Section Montréal.
Recevez une notification de notre prochaine publication
Entrer votre adresse de courriel
S'abonner
Recherche par mots-clés
Dernières publications
Notions de base sur les ciments-colles pour carreaux lourds de grand format
par Dan Marvin
Est-ce qu’un coulis doit être scellé?
par Denise Troiano
Enduits pare-vapeurs vs membranes d’imperméabilisation
par Holden Wheeler
Archives
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Juin 2018
Mai 2018
Mars 2018
Février 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Septembre 2017
Août 2017
Mai 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Octobre 2016
Septembre 2016
Juin 2016
Mai 2016
Mai 18, 2016 - 16.46
L’origine du mot céramique
par Pierre Hébert
Terme relativement récent venu du grec keramos, « argile » et keramicos, « céramique », appellation de l'argile et des poteries; il ne désigne ni la nature de la matière ni son usage, mais la corne des animaux, qui était la matière et la forme originaire des vases à boire, forme conservée directement ou par imitation, dans des vases de différents matériaux, ainsi que nous en remarquons plusieurs exemples dans les représentations de repas antique. Selon quelques auteurs, le nom viendrait de Ceramos ou Keramos, ville de Carie (Asie Mineure); pour d'autres, il ferait référence à Ceramus fils de Bacchus et d'Ariane qui était considéré comme l'inventeur de la poterie. Il y avait à Athènes un quartier appelé « la céramique », englobant l'Agora et le cimetière du Dipylon, où se trouvaient de grandes fabriques de tuiles et de briques.

Le terme « céramique » désigne toute pièce faite d'argile et d'eau ayant subi une modification par le feu entraînant une transformation physique par la perte de l'eau de constitution. Historiquement, on considère les pièces de poterie séchées au soleil ou cuites à basse température comme faisant également partie de la famille des céramiques.

Fait intéressant, la céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre.

On trouve trace des premiers objets en terre-cuite au paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 ans avant notre ère). La céramique désigne l’ensemble des objets en terre-cuite ayant subi une cuisson plus ou moins importante.
Depuis l'Antiquité (3 300 avant J.-C. à 496), on utilise la terre-cuite pour décorer temples et palais de la Grèce Antique; des carreaux émaillés pour les tombeaux dans l'Égypte des Pharaons, mais aussi en Mésopotamie, Perse, Afrique, Chine, Amérique du Nord et du Sud...

Les Romains répandront le pavement de terre-cuite et la mosaïque dans tout l'Empire. Ils créeront de somptueuses mosaïques représentant des scènes de la vie quotidienne ou imaginaires. C'est d'ailleurs dans la Rome Antique qu'ont été inventés les premiers traitements pour sols et murs composés de savants mélanges et de catalyseurs utilisés jusqu'aux années 1980. Notons que l'Opus, technique d'assemblage complexe de carrés et rectangles, est toujours utilisée à l'heure actuelle.

Il n’existe en fait que deux produits différents : la terre-cuite et le grès. Comme son nom l’indique, la terre-cuite n’est autre que de l’argile cuite à 1 050 °C au plus. Le grès est également composé de terre plus ou moins argileuse à laquelle on a ajouté de la silice qui rend le produit, après cuisson à 1 300 °C environ, très résistant à l’usure. Les grès peuvent être recouverts d’une glaçure ou d’un vernis au sel. À ce stade, les premières nuances apparaissent.
share by email
submit to reddit
> Commentaires : (0)
Commentaires
... aucun commentaire disponible
Ajouter un commentaire (veuillez ouvrir une session avant de soumettre votre commentaire)
S'inscrire
Se connecter