Anglais
Français
À propos de ce blogue
Parlons Tech de MAPEI est un blogue consacré à l'industrie des revêtements de sol et de la construction. Il est mis à jour régulièrement par l’équipe des réseaux sociaux de MAPEI Amérique, et il mettra en vedette de temps à autre des blogueurs invités dans le cadre de nos échanges de points de vue sur tous les secteurs de l'industrie.
Lire davantage >
Blogueur
Pierre Hébert, directeur des Services techniques de MAPEI Inc., assiste les clients de l’entreprise depuis 26 ans. Étant membre de Devis de construction Canada (DCC, correspondant à l’AIA aux É.-U.), il siège au conseil de direction de la Section Montréal.
Recevez une notification de notre prochaine publication
Entrer votre adresse de courriel
S'abonner
Recherche par mots-clés
Dernières publications
Mais qu’est-ce donc que la FQRS?
par Pierre Hébert
La terminologie des adhésifs en bref – 1re partie
par Shawn Millman
Flexcolor 3D – Un coulis translucide qui sort du lot
par Dan Marvin
Archives
Septembre 2017
Août 2017
Mai 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Octobre 2016
Septembre 2016
Juin 2016
Mai 2016
Septembre 18, 2017 - 21.12
Mais qu’est-ce donc que la FQRS?
par Pierre Hébert
Bien avant de parler de la Fédération québécoise des revêtements de sol (FQRS), il faut savoir que dans les années 1960 existait l’Institut québécois des revêtements de sol (IQRS) dirigé par Mme Huguette Rémillard. L’IQRS organisait des salons d’exposition à la Place Bonaventure et des galas afin de favoriser le rayonnement du domaine des revêtements de sols. Vers la fin des années 1980, sept personnes du domaine du « Contrat » créèrent la Corporation des Entrepreneurs en Revêtements de Sol (CERS). La corporation souhaitait donner une reconnaissance plus spécifique au domaine des revêtements de sol souple et réécrire des conditions du contrat type entre l’installateur et le client.

 

Dans les années 1990, plus précisément entre les années 1991 et 1992, l’IQRS fusionna avec la CERS pour former la FQRS. La FQRS s’intéressait et s’intéresse toujours aux fabricants, aux distributeurs, aux détaillants, aux installateurs et au personnel d’entretien.
Jean-Marc Couture (président de 2014 à 2017) et son équipe ont rédigé un document de position sur les essais en humidité. À la suite de l’importance et de la qualité de l’information contenue dans ce document, l’équipe a organisé une conférence sur les problèmes d’humidité qui fut présentée un peu partout au Québec. 

Des recherches sont en cours, en collaboration avec l’IRSST, afin de développer des outils visant l’amélioration des conditions de santé et de sécurité des poseurs de revêtement de sol durant la préparation des supports et tout au long des procédures d’installation. Les résultats seront dévoilés sous peu.

De plus, une conférence sur les recevables a été mise sur pied pour venir en aide aux détaillants. Finalement, un programme d’assurance responsabilité, qui devrait grandement intéresser les poseurs membres de la FQRS, est en développement. 
Cette année, un plan stratégique est en élaboration afin de gérer les efforts de la FQRS afin de servir au mieux ses membres.

Le comité administratif, les administrateurs et les administratrices sont impatients de mener à terme les projets en cours, mais aussi de relever de nouveaux défis afin de faire augmenter le nombre de membres, d’être encore plus présent dans les régions, de favoriser l’apprentissage continu et bien plus encore. 

Voici les membres du CA :
Président : Pierre Hébert
Vice-président : Ghyslain Bouchard
Secrétaire/trésorière : Micheline Tanguay
Administratrice : Sarah Dufour
Administrateur : Claude Fafard
Administrateur : Yves Labelle
Administrateur : Éric Morissette

Consultez le www.fqrs.ca
ou encore la page Facebook – mot-clé : @FRQSol 
share by email
submit to reddit
> Commentaires : (0)
Commentaires
... aucun commentaire disponible
Ajouter un commentaire (veuillez ouvrir une session avant de soumettre votre commentaire)
S'inscrire
Se connecter