produits
Anglais
Français
À propos de ce blogue
Parlons Tech de MAPEI est un blogue consacré à l'industrie des revêtements de sol et de la construction. Il est mis à jour régulièrement par l’équipe des réseaux sociaux de MAPEI Amérique, et il mettra en vedette de temps à autre des blogueurs invités dans le cadre de nos échanges de points de vue sur tous les secteurs de l'industrie.
Lire davantage >
Blogueur
Since December 2017, Alain has been MAPEI Inc.’s Industrial Flooring Business Development Leader for eastern Canada.
Recevez une notification de notre prochaine publication
Entrer votre adresse de courriel
S'abonner
Recherche par mots-clés
Dernières publications
L’eau n’est pas l’ennemi – Systèmes monolithiques pour environnements humides
par Alain Pomerleau
Installation sur revêtements de vinyle en feuille usés
par Shawn Millman
Cet autolissant élimine le besoin d’utiliser un apprêt
par Shawn Millman
Archives
octobre 2019
septembre 2019
juin 2019
janvier 2019
décembre 2018
novembre 2018
octobre 2018
juin 2018
mai 2018
mars 2018
février 2018
décembre 2017
novembre 2017
septembre 2017
août 2017
mai 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
octobre 2016
septembre 2016
juin 2016
mai 2016
octobre 25, 2019 - 17.36
L’eau n’est pas l’ennemi – Systèmes monolithiques pour environnements humides
par Alain Pomerleau
Pourquoi l’eau est-elle toujours considérée comme l’ennemi dans les environnements humides? Combien de fois voyons-nous une détérioration prématurée des murs et planchers en raison d’une infiltration d’eau? Nous savons qu’une infiltration d’eau se produit lorsque les joints et les plinthes à gorge possèdent une protection insuffisante ou reflètent simplement une mauvaise conception. Ainsi, l’idée de créer un système monolithique est née après que de nombreux projets ont montré les mêmes premiers signes de détérioration aux mêmes endroits.
 
Un système monolithique peut être réalisé à l’aide d’un système époxyde ou d’un système à base de ciment et de polyuréthane, créant ainsi un fini imperméable sans mastic. La couche finale couvre littéralement tous les éléments en une seule fois – en haut à partir du plafond et vers le bas jusqu’à l’intersection du mur et du sol sans joints.
 
Pour créer un tel système, les murs doivent supporter adéquatement les enduits ou systèmes. Les murs doivent être faits de béton ou de panneaux de fibro-ciment pour permettre une force maximale dans le but de résister à la traction minimale des systèmes à base de ciment et de polyuréthane. Quant au système époxyde, seules les plinthes à gorge nécessitent une bonne base. Pour une préparation adéquate du sol, il faut obtenir un profil de surface de béton (CSP) d’au moins 3 pour un système époxyde et un profil de 4 à 5, pour un système à base de ciment et de polyuréthane.
 


Les murs de fibro-ciment sont enduits de MapeWrap® 12 pour cacher les fissures et les vis avant l’application de Primer SN™.



Un drain est préparé avec la chape Mapefloor™ CPU/HD afin d’offrir une résistance maximale aux impacts.

 
Pour la création d’une plinthe à gorge, un gel époxyde tel que Mapefloor EP 20 ou un produit à base de ciment et de polyuréthane tel que Mapefloor CPU/COVE peut être utilisé pour créer un arc à la base afin d’assurer la jonction entre le mur et le sol. MapeWrap 12 peut également être utilisé comme gel époxyde pour boucher les trous entre les unités murales ainsi que pour recouvrir les vis.
 
Un autre élément clé est la section du drain, qui est un point essentiel lors de la détérioration prématurée d’une installation. Pour protéger l’aire autour du drain, choisissez une chape Mapefloor CPU/HD si vous utilisez un système uréthane à base de ciment ou Mapefloor EP 20 si vous employez un système époxyde. Assurez-vous de recouvrir au moins 10 cm (4") afin de créer une barrière performante contre l’infiltration d’eau.
 

 
Lorsque la plinthe à gorge et le drain sont effectués, deux options sont offertes pour réaliser l’apparence finale du projet, à savoir :
 
Option 1 Mapefloor I 302 SL : pour l’utilisation de cette résine époxyde, il est nécessaire d’apprêter en premier les murs de 4 à 6 mil et les sols de 8 à 10 mil avec Primer SN, et ensuite épandre de la silice au sol – granulométrie 24 ou 32 mesh – afin de créer une surface antidérapante. Il est toujours recommandé d’effectuer un essai sur une zone échantillon ou sur un bout de surface pour obtenir l’approbation du client avant de commencer le projet final. Après avoir enlevé l’excédent de silice à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, appliquer une couche de Mapefloor I 302 SL de 4 à 6 mil sur les murs et de 12 à 15 mil sur les sols, créant ainsi un enduit uniforme sans joints. L’application de Mapefloor I 302 SL est très polyvalente; le produit peut être appliqué à la verticale sans l’ajout d’un agent épaississant.
 
Option 2 – Le système Mapefloor CPU (à base de ciment/polyuréthane) : pour l’utilisation de ce système, il est seulement nécessaire d’apprêter les murs d’une couche de Primer SN de 4 à 6 mil. La chape Mapefloor CPU/RT ou Mapefloor CPU/SB peut être appliquée au sol, et l’épandage est effectué par la suite. Le lendemain, une couche d’enduit Mapefloor CPU/TC de 4 à 6 mil est appliquée sur les murs et de 12 à 15 mil sur les sols; cette étape permet d’obtenir un système uniforme.


L’enduit Mapefloor CPU/TC a été appliqué au mur et au sol dans cette pièce, la rendant complètement étanche.



La pièce est maintenant prête pour l’équipe de nettoyage.

 
Ainsi, la pièce est étanche et, peu importe où l’eau se déversera, celle-ci s’écoulera par le drain – diminuant ainsi les risques de fuite ou d’infiltration d’eau. Le choix d’un système époxyde ou polyuréthane dépend du niveau d’exposition aux diverses contraintes et conditions extrêmes, comme les chocs thermiques, les détergents intensifs, les produits chimiques, la résistance à l’abrasion, etc.
 
Comme toujours, le nettoyage, l’entretien et les réparations appropriés doivent être effectués pour conserver un système optimal.
 
N’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec mes collègues de MAPEI Canada pour obtenir des renseignements sur ce système ou d’autres projets sur lesquels vous travaillez en ce moment.
 
share by email
submit to reddit
> Commentaires : (0)
Commentaires
... aucun commentaire disponible
Ajouter un commentaire (veuillez ouvrir une session avant de soumettre votre commentaire)
S'inscrire
Se connecter