Anglais
Français
Un peu d’histoire
De la petite entreprise au leader mondial
Rodolfo Squinzi
Il y a plusieurs dizaines d’années, le jeune entrepreneur Rodolfo Squinzi, se taillait une niche dans l’industrie de la construction et fondait MAPEI, modeste entreprise familiale, à Milan en Italie. Il voulait combler les besoins de l’industrie de la construction locale en produisant de la peinture intérieure et extérieure ainsi que des produits de réfection de la maçonnerie pour les édifices commerciaux, les hôpitaux et les aéroports. MAPEI ouvrait ses portes le 12 février 1937 avec trois employés.

Sous la direction de M. Squinzi, MAPEI a ensuite élargi sa gamme en fabriquant des adhésifs pour la pose de revêtements de sol.

Les premiers adhésifs de l’entreprise étaient destinés à la pose du linoléum, puis ont suivi les matériaux de pose pour les carreaux de céramique, la pierre, le tapis, le PVC et le bois. La spécialisation est devenue la marque de commerce de MAPEI. Visionnaire, M. Squinzi s’est fait un point d’honneur de connaître les tendances de l’industrie de la construction et des revêtements de sol, et de conserver l’avant-scène en mettant sur le marché des produits novateurs qui répondent aux toutes dernières exigences du marché.

À mesure de l’expansion du marché du revêtement, particulièrement le marché italien des carreaux de céramique, MAPEI a compris l’importance d’offrir des produits sécuritaires qui facilitent la pose de la céramique. MAPEI a développé des produits davantage fiables offrant des temps de pose réduits et des rendements améliorés.

Giorgio Squinzi
Aujourd’hui, le fils du fondateur, Giorgio Squinzi, Ph. D. en chimie industrielle, est à la tête de cette société multinationale. MAPEI est devenue chef de file mondial dans la fabrication de mortiers, d’adhésifs, de coulis, d’agents de scellement, d’imperméabilisants, d’additifs pour le béton et autres produits spécialisés pour l’industrie de la construction. MAPEI demeure une entreprise familiale à propriété privée dont les revenus annuels atteignent près de deux milliards de dollars US. MAPEI a connu un bel essor depuis la modeste entreprise de la famille Squinzi en Italie œuvrant désormais dans le monde entier, y compris dans l’hémisphère occidental (MAPEI Americas).



MAPEI Americas
Dans les années 1970, MAPEI a entrepris son expansion à travers l’Europe et, en 1978, au Canada où MAPEI Inc. établit la première usine de fabrication à l’extérieur de l’Italie. En 1983, Nicholas Di Tempora, homme d’affaires du Canada, s’associe avec Dr Squinzi pour créer MAPEI Corporation aux États-Unis.

Nicholas
Di Tempora
Dans les années qui suivirent, M. Di Tempora a contribué de façon stratégique à la présence de MAPEI Corporation à travers les États-Unis. Sous sa direction, MAPEI s’est développée et a pris de l’expansion progressivement dans tous les coins de l’Amérique. Les activités dans l’hémisphère occidental sont maintenant regroupées sous la raison sociale de MAPEI Americas, laquelle comprend les sociétés affiliées et les filiales au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud. En 2000, le siège social de MAPEI Americas est transféré à Deerfield Beach, en Floride, pour une gestion centralisée des diverses opérations.

Luigi Di Geso
Aujourd’hui, M. Di Tempora a confié les rênes de la direction à Luigi Di Geso alors qu’il conserve le poste de président du conseil d’administration de MAPEI Corporation.

M. Di Geso fait partie de la grande famille MAPEI depuis plusieurs années et a occupé le poste de directeur général de MAPEI Inc., la filiale canadienne, de 2004 jusqu’à ce qu’il devienne Président-directeur général de MAPEI Americas en 2009. M. Di Geso se concentre sur la force des équipes bien intégrées de la recherche et du développement, du marketing, des ventes, du service à la clientèle et des services techniques pour positionner MAPEI comme chef de file global dans la fabrication de matériaux pour l’industrie de la construction et des revêtements de sol en Amérique.